Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Initiatives régionales

Initiatives régionales

La signature d’accords de libre-échange, accompagnés ou non de développements politiques, donne de plus en plus fréquemment lieu à l’apparition de coordinations syndicales plus ou moins institutionnalisées visant à peser en faveur d’une dimension sociale au sein de ces accords et des institutions les gouvernant.

La Confédération européenne des syndicats (CES) est incontestablement l’exemple le plus abouti de ces initiatives. L’un des premiers forums à avoir rassemblé des syndicats issus de familles idéologiques très différentes voire opposées, il est aujourd’hui considéré comme un modèle de coordination syndicale régionale, mais est également critiqué pour ses liens très étroits avec la Commission européenne.

Tout comme le MERCOSUR prend exemple sur l’Union européenne, on peut considérer que la Coordination des centrales syndicales du Cône Sud s’est elle aussi inspirée de la CES. Elle est aujourd’hui l’une des structures syndicales transnationales les mieux établies des Amériques.

Au contraire, les accords de libre-échange ne laissant presque aucune place à la dimension sociale et politique, ont plutôt entraîné la création de coalitions d’opposition, caractérisées par une plus grande souplesse structurelle et dont l’existence est souvent liée à celle des accords auxquels elles s’opposent. On peut notamment penser à l’Alliance sociale continentale (ASC), rassemblant aujourd’hui bien au-delà du mouvement syndical, qui s’oppose au projet (moribond) de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Références

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)