|
Dans cette édition de l’infolettre de la table ronde virtuelle
|
Débat : « Retour anticipé du balancier du pouvoir économique : un mouvement du capital vers le travail »
Les débats de la Table ronde virtuelle
La mission de la Table ronde virtuelle sur la GGT est de créer à tous les mois, en dépit des distances qui séparent les collaborateurs du projet, un lieu de dialogue dans le but, d’une part, d’explorer différentes avenues pour assurer un plus grand respect des droits des travailleurs et une amélioration de leurs conditions de vie et, d’autre part, d’alimenter le Répertoire de la GGT.
Le débat de janvier 2007
Stephen Roach, administrateur délégué et économiste en chef de Morgan Stanley, a écrit ce qui suit le 12 janvier 2007 :
« Par un vote de 315 contre 116, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé à une majorité écrasante une augmentation de 41 %, échelonnée sur deux ans du salaire minimum aux États-Unis, la première depuis dix ans. La loi sera tout probablement approuvée au Sénat et entérinée par le Président Bush. Ce n’est que le début de ce qui pourrait s’avérer un important retour du balancier politique américain en faveur du travail. Il y a par contre un obstacle de taille à ce retour en force : les travailleurs américains ont peu de pouvoir de négociation face à l’arbitrage global du travail, de plus en plus puissant, et sont mal placés pour agir eux-mêmes. Ils ont donc fait pression sur leurs représentants pour qu’ils effectuent à leur place les négociations. Il s’agit d’un scénario global. Ce sera sûrement là l’un des points les plus significatifs du retour anticipé du balancier du pouvoir économique du capital vers le travail ».
Lire la suite en ligne et prendre part au débat
>haut de page
|
Le Répertoire de la GGT est maintenant en ligne !
Le projet de recherche sur la GGT lance simultanément sa première table ronde virtuelle et son Répertoire. Le Répertoire est un projet évolutif (work in progress) et interactif dont l’objectif est de rassembler un maximum d’informations récentes et de fournir des pistes d’analyse sur la gouvernance du travail.
En le consultant, vous verrez des sections en cours de construction, d’autres à construire. Si vous souhaitez contribuer au développement de cet outil, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des codes d’accès qui vous permettront de collaborer au Répertoire à titre de rédacteur et de réviseur.
Pour en savoir davantage sur le Répertoire de la GGT, visiter la page d’accueil du Répertoire de la GGT.
|
Appel de communications pour les Tables rondes sur la GGT les 29 et 30 mars prochains
Les tables rondes organisées par le projet GGT les 29 et 30 mars 2007 seront une occasion de discuter des évolutions récentes sur le plan des instrument-clés de la GGT et de leurs impacts potentiels sur le respect des normes du travail et les conditions de vie des travailleurs.
Thèmes et questions suggérés :
- Accords commerciaux et le travail : Nouvelles trajectoires ?
- La Chine : normes du travail et responsabilité sociale des entreprises
- Le travail décent et mondialisation :
- Les travailleurs non-protégés
- RSE et travail : socialisation des entreprises ou privatisation des mécanismes de régulation ?
- Normes du travail et compétitivité des nations et des entreprises ?
- La GGT : une constellation de formes de gouvernance du travail en concurrence ou un réseau d’initiatives menant à un nouveau pacte social ?
- Finance, développement et normes du travail.
- Négociations transnationales
- Des normes à la culture du travail
Consulter la description des tables rondes et l’appel de communications en ligne.
>haut de page
|
Séminaire GGT : Commerce et travail :
un lien, trois experiences
Lors d’un séminaire le 9 février prochain, trois collaborateurs du projet présenteront les résultats de leurs recherches. Si on évoque régulièrement le lien entre commerce et travail dans le cadre du projet GGT, on réalise, à la lumière des travaux de Christian Deblock, Mathieu Ares et Éric Boulanger que ce lien se manifeste différemment selon les contextes.
Présentations au programme
- Christian Deblock, États-Unis. Un Pro Labor Agenda à l’horizon ?
- Mathieu Ares, Les maquiladoras du Mexique et les gains des travailleurs
- Eric Boulanger, D’où viendront les travailleurs de demain au Japon ?
|
Pour toute information supplémentaire sur le Projet GGT, son Répertoire, ses Tables rondes virtuelles et ses activités en général, veuillez communiquer avec Danielle Lavoie, chargée de projet.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette liste, veuillez écrire à Danielle Lavoie en indiquant "Retrait de la liste" dans la ligne « Objet » du message.
© Centre Études internationales et mondialisation - Projet GGT
|
|