Directeur
Christian Deblock, Ph. D. ès Sciences économiques, UQAM
Économiste de formation, Christian Deblock est professeur titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a rédigé plusieurs rapports à titre de consultant et publié de nombreux articles et ouvrages, notamment sur le bien
commun et la mondialisation, le régionalisme économique, les investissements directs et la politique commerciale des États-Unis. Il prépare actuellement un ouvrage sur le libre-échange et la politique commerciale des États-Unis.
Dans le cadre du projet de recherche sur la Gouvernance globale du travail (GGT), il s’intéresse à la politique commerciale des États-Unis et la gouvernance du travail. Son analyse comportera trois parties :
– La politique commerciale américaine et la gouvernance du travail ;
– Les programmes d’aide à l’ajustement commercial ;
– La protection des droits du travailleur.
Codirectrice
Michèle Rioux, Ph. D. science politique, UQAM
Professeure au département de science politique de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, Michèle Rioux est directrice de recherche au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Ses recherches portent sur le secteur des télécommunications, l’internationalisation des firmes ainsi que sur les politiques de concurrence et la globalisation économique.
Dans le cadre du projet de recherche sur la GGT, Michèle Rioux assume la direction du projet avec Christian Deblock et travaille à identifier les constellations de la gouvernance globale du travail.
Designer web
Myriam-Zaa Normandin, UQAM
À l’emploi du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) depuis 2005, Myriam-Zaa Normandin travaille à titre de technicienne en informatique et de webmestre pour de nombreux centres et groupes de recherche affiliés à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Dans le cadre du projet de recherche sur la GGT, Myriam-Zaa Normandin est responsable de la programmation et de la mise en ligne des sites du Répertoire et de la Table ronde virtuelle.